Outils & partenaires

l’organe Monnaie Libre

Dans la fédération la Monnaie Libre G1 est L’OUTIL PRINCIPALE éducatif de toutes quêtes créé par la communauté.

Pas indexé.

sans frontières.

communautaire, simple, sans limité d’âge.

adieu la triche grâce au système bloc Chain.

Source : https://monnaielibreoccitanie.org/monnaie-libre/ À quoi ressemble la monnaie libre / Comment circule la monnaie libre ? Pour commencer, elle circule par virement sous forme numérique via un logiciel client (Césium, Sakia, Silkaj) sur le générateur Duniter qui construit la blockchain. Les transactions de monnaie libre peuvent facilement être inscrites de manière codée, infalsifiable et reconnaissable sur d’autres modes de paiement, sur du papier (des chèques et billets avec un QRcode 2D contenant le montant et la date de l’échange) et des cartes à puce comme les cartes téléphoniques ou bancaires. Ceux-ci seront implémentés progressivement suivant le développement du réseau de membres.

Où se procure-t-on cette monnaie libre? Une fois inscrit via un logiciel client (Césium, Sakia, Silkaj) sur le générateur Duniter, un nouveau membre dispose d’un compte utilisateur et peut aussitôt recevoir ou émettre des paiements vers d’autres membres. (Le plus simple est de s’inscrire via Césium) Quand il est prêt, il pourra demander à d’autres membres de le certifier via la Toile de Confiance pour pouvoir co-émettre cette monnaie libre tel un Revenu de Base par Création Monétaire. (Devenir membre de la Toile de Confiance, implique l’acceptation de la licenceḠ1) S’il le souhaite aussi, il peut certifier les émissions et les transactions de monnaie libre via l’implémentation d’un nœud Duniter sur son serveur numérique personnel. C’est-à-dire installer sur un ordinateur personnel le logiciel-serveur Duniter ; donc pour ceux qui veulent aider à faire tourner l’éco-système informatique de la monnaie libre Ḡ1, un

enP2P (Pair à Pair) L’émission de monnaie libre est ainsi réservées aux individus, les personnes morales (associations, entreprises et collectivités) doivent ouvrir un compte portefeuille pour pouvoir effectuer les transactions de monnaie libre mais ne peuvent pas en créer elles-mêmes.

Peut-on acheter de la monnaie libre avec de l’Euro ? La monnaie libre a-t-elle une valeur constante en Euro? Oui, comme toute autre valeur, on peut acheter de la monnaie libre avec de l’Euro. Mais sa valeur en Euro dépendra du prix du marché, c’est à dire de l’offre et de la demande de conversion de cette monnaie libre ; donc une régulation entre l’offre et la demande se fera au fur et à mesure du développement du marché de la Ḡ1. Il est à noter qu’aucune activité professionnelle de change entre l’euro et la Ḡ1, ne peut être possible (en France) sans avoir reçu une accréditation par la Banque de France. Voir ce site pour information sur le

« Changeur manuel«

C’est légal ? Oui. La loi l’autorise (au même titre que n’importe quel bon d’achat), à partir du moment où la monnaie circule parmi un réseau d’adhérents. Les entreprises qui récolteront cette monnaie devront ainsi la déclarer dans leur bilan annuel, comme une valeur économique produite, en suivant l’obligation légale de comptabilisation (comme en euros) et de déclaration annuelle (minimum), généralement dans la classe 5 « produits financiers » du PCG, plan comptable général (ceci pour la France)

L’État (et les services fiscaux) auront la charge de délivrer un taux de conversion, applicable en Euro, pour pouvoir déterminer sa valeur marchande. Attention, offrir des services de conversion vers l’Euro de façon professionnelle, est soumis à un agrément Banque de France.

Est-ce que ça remplace l’euro ? La monnaie utilisée n’existe que parce qu’il y a des utilisateurs, son poids économique s’amenuise quand son utilisation diminue et augmente quand son utilisation se développe. Utiliser la monnaie libre permet progressivement de remplacer l’utilisation de l’euro. Où et quand circule-t-elle ? La zone monétaire, le territoire d’utilisation d’une monnaie libre dépend de la localisation des utilisateurs qui choisissent d’utiliser ces chiffres pour mesurer leurs transactions économiques. Nous sommes encore au début de la monnaie libre ; les utilisateurs se cooptant, ce sont donc les individus qui font le choix librement, au fur et à mesure qu’elle est comprise, de l’utiliser. Voir le menu « utile » pour localiser des événements, groupes et particuliers (qui ont bien voulu se recenser).

Les paiements Crypto

La fédération coopte les entité du monde crypto pour:

facilité la démocratisation de leurs propre outils par les utilisateurs et de

profité de l’aide des membres N1 qui créer des circuits ludique et éducatifs,

la fédération agis avec la monnaie libre pour éduqué l’utilisateur (joueur) au outils du WEB 3

ainsi tout les acteurs concerné s’offre un bonus supplémentaire en étant coopté N1SGORG.